Lettre aux enseignants – Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP


Voici certains liens utiles issus du dossier Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et du Bulletin officiel spécial n° 3 du 26 avril 2018 que vous pourrez facilement mettre en place dans vos classes, notamment en CP, à l’exception des deux derniers liens :

 

Outils pour mesurer la déchiffrabilité des textes :

http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

La plateforme Anagraph 4, issue de la même enquête Lire et écrire, offre aux pro- fesseurs la possibilité de calculer la part déchiffrable par leurs élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. Après avoir indiqué les graphèmes étudiés et les mots entiers mémorisés, le professeur voit apparaître dans le texte qu’il soumet à l’analyse, les graphèmes étudiés en rouge, les graphèmes non étudiés en noir et les mots entièrement mémorisés en vert. Par exemple, le mot « chaperon » peut laisser apparaître les graphèmes ch et on, en noir, et les graphèmes a, p, e, r en rouge. Un pourcentage de déchiffrable est alors renseigné, ce qui peut aider l’enseignant à prendre en compte cette dimension cruciale de l’apprentissage de la lecture. Mais vouloir mesurer un taux de déchiffrabilité signifie qu’il n’est pas censé se situer à 100 % et donc qu’il peut varier d’un texte à l’autre, d’une classe à l’autre. L’enquête Lire et écrire nous indique qu’il est de 43 % en moyenne, ce qui est extrêmement faible.

Vous devrez vous créer un compte pour accéder à l’application.

 

Progression dans l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes.

Celle présentée ci-dessous privilégie l’apprentissage de la correspondance graphèmes-phonèmes en partant des graphèmes vers les phonèmes. Elle prend en compte les difficultés de la langue française et ses particularités notables, mais aussi ses caractères réguliers. Globalement, elle va du plus simple au plus complexe, en prenant en compte la fréquence des graphèmes et des phonèmes en vue d’une lecture autonome.

Progression dans l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes

 

Liste de fréquence lexicographique

Cette liste de fréquence lexicographique permet aux enseignants, à partir du corpus de vocabulaire de base du français, de bâtir des progressions qui répondent aux objectifs d’apprentissage fixés pour leurs élèves.

Elle attire l’attention sur des mots très fréquents que les élèves utilisent peu, voire pas du tout, parce qu’ils ne les comprennent pas bien.

Liste de fréquence lexicographique.ods

Liste de fréquence lexicographique.xls

 

OUra indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP

http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/oura-lec-cp-outil-enseignant

Pour rendre l’outil gérable en classe, seulement deux épreuves sont proposées à chaque moment clé :

-en septembre, évaluation de la conscience phonologie (suppression de syllabe) et de la construction du principe alphabétique (connaissance du son de la lettre) ;

-en décembre, évaluation du décodage (lecture de syllabes) et de l’identification   de mots (lecture de mots isolés).

-en mars, évaluation de la fluence (nombre de mots d’un texte lus en une minute) et du décodage (lecture de pseudo-mots) ;

-en juin, lecture de texte, si la vitesse de lecture est inférieure à 20 mots correctement lus par minute, lecture de pseudo-mots, de digraphes et de syllabes.  Ce test permet aux professeurs de repérer rapidement et tout au long de l’année   les élèves qui nécessitent des aides spécifiques.


En lien avec le cycle 2 et 3:

La BALE

La batterie analytique du langage écrit permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit.

http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/bale

 

E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE

Outil permettant d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute. http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/e-l-fe-evaluation-de-la-lecture-en-fluence