« Et ça recom’ens…! »


L’école maternelle Cuvinot d’Onnaing propose dans le cadre du dispositif COM’ENS (Communiquer Ensemble) des séances de stimulation langagière aux « petits parleurs » des deux classes de moyenne section en petit groupe de 6 à 7 élèves de janvier à juin en présence d’une orthophoniste, de l’enseignante de la classe  et  de l’enseignante spécialisée RASED . Un adulte mène l’activité, un autre canalise et régule le groupe et le troisième observe et prend des notes. Chaque adulte change de rôle au fil des séances.

Cette action se poursuivra pour ces mêmes élèves de septembre à décembre l’année suivante en grande section.

Ces séances autour d’albums illustrés et d’activités périphériques variées (jeux de bruitage, jeux de discrimination auditive, devinettes, descriptions d’images, saynètes, jeux de rôle…) visent :

  • le développement du langage au niveau de l’enrichissement lexical et morphosyntaxique
  • le développement de la communication dans ses différents aspects : plaisir, échanges, respect du tour de parole, respect du thème abordé, droit à la prise de parole, droit à exprimer son opinion…

Durant ces séances, les autres élèves de la classe sont pris en charge par la coordonnatrice REP pour des activités de production d’écrits et par la DDEN  pour des activités de lecture plaisir.

A l’issue des deux  séances spécifiques sur l’ album, une présentation de celui-ci est réalisée par les enfants bénéficiant du dispositif au reste du groupe-classe.

Les parents sont impliqués dans l’action, notamment par leur participation aux réunions d’informations  sur l’action et sur la construction du langage chez l’enfant.

Les parents sont également conviés à venir assister à une séance.

Les albums en petit format sont confiés aux familles ainsi que le cahier d’activités pour que les enfants puissent échanger et que le travail se poursuive en dehors de l’école.

La mise en place de suivis individuels permet d’évaluer la progression des enfants.

L’école maternelle Curie de Bruay participe également à ce dispositif.