Voici les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et par l’IFÉ/ENS de Lyon les 12 et 13 novembre 2015 au lycée Buffon, à Paris.
Ces recommandations ont pour objectifs d’améliorer les premiers apprentissages de tous les élèves sur les nombres et les opérations.
Elles s’adressent en grande partie aux enseignants, mais aussi aux parents.
Voici l’extrait qui les concernent : (p.7-p.8):
Les enseignants doivent être attentifs à fournir aux parents des informations concrètes et
argumentées pour les aider à soutenir leurs enfants dans les apprentissages des nombres et des
opérations. Ils peuvent ainsi suggérer aux parents des jeux pour leurs enfants qui permettraient de
stimuler, développer et renforcer un certain nombre de connaissances et de procédures utiles pour
les apprentissages des nombres.
argumentées pour les aider à soutenir leurs enfants dans les apprentissages des nombres et des
opérations. Ils peuvent ainsi suggérer aux parents des jeux pour leurs enfants qui permettraient de
stimuler, développer et renforcer un certain nombre de connaissances et de procédures utiles pour
les apprentissages des nombres.
Comment les parents peuvent-ils faire progresser leur enfant au quotidien ?
Jouer à des jeux de société (petits chevaux, jeux de cartes, etc.)
- Compétence travaillée : appréhender les nombres et s’entraîner en calcul
Mettre le couvert à table
- Anticiper (imaginer un nombre de fourchettes égal au nombre d’assiettes), compter (de petits nombres)
Faire un gâteau
- Mesurer les quantités dans un verre-doseur (travailler les fractions), faire des conversions (dl, cl, ml), travailler la proportionnalité (si on a une recette pour 4 personnes, quelles quantités faut-il pour 8 personnes ? 6 personnes ?)
Utiliser la monnaie
- Compter, additionner
Regarder le calendrier
- Travailler les écarts entre les nombres
Lire l’heure
- Travailler les relations entre 15,30, 45 et 60 ou 1/4, 1/2,3/4 et 1
Référence:
Cnesco (2015). Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire.
Dossier de synthèse.